La mixité pour les générations futures

La société et les organisations doivent se réinventer pour plus d’inclusion.
L’objectif n’est pas de défendre l’idée que les hommes et les femmes deviennent identiques, mais que tout le monde jouisse des mêmes droits et opportunités : l’égalité est un droit fondamental, quel que soit le sexe biologique ou social et quelles que soient les différences entre les personnes.
La notion d’égalité ne se confond pas avec l’identité et n’est pas contradictoire avec la notion de différence.

La mixité : un enjeu pour la démocratie

Un enjeu économique car le monde du travail ne peut pas raisonnablement fonctionner sur une spécialisation sexuée des compétences.
Un enjeu de liberté pour les filles et les femmes, comme pour les garçons et les hommes. La banalisation de la mixité des métiers et des fonctions professionnelles et donc, en amont, de l’orientation, permettra aux jeunes de se projeter dans un espace du possible non limité par les normes et rôles de sexe. Cela démultipliera leur potentiel de « création de soi ».

La mixité : vers la transformation des organisations

Trop peu d’entreprises croient sincèrement que l’instauration de quotas légaux des femmes soit la solution à leurs problèmes d’égalité. L’idéal serait sans doute de trouver cet équilibre en ayant recours à d’autres moyens que les quotas instaurés par la loi. Mais lesquels ?
L’égalité sociale, professionnelle, économique entre les femmes et les hommes ne se fera pas sans une mixité des activités professionnelles, c’est-à-dire une “dé-sexuation” des savoirs et des compétences.
Aujourd’hui encore, la prise de décision des hommes se trouve bien en amont de celle des femmes, que ce soit au niveau des postes d’administration, de direction ou à tout autre niveau de la vie en entreprise.

Rejoignez-nous dans la discussion et l’action pour cette troisième édition

Et si nous contribuerions à amener davantage de dialogue entre les hommes et les femmes ?
Que diriez-vous de reconnaître que les hommes et les femmes partagent les mêmes aspirations de carrière et de famille, le même besoin de flexibilité, d’autonomie et de responsabilité ?
Hommes comme Femmes, nous devons tous ensemble contribuer à faire que nous fonctionnions mieux en nous comprenant et connaissant mieux.
Nous devons prêter attention aux uns et aux autres. Ainsi, la valorisation de l’engagement des hommes est nécessaire.
N’ayons pas peur de défendre l’émancipation des femmes, de leurs droits et de l’égalité des femmes et des hommes. Hommes comme femmes, SOYONS féministes !!

Béatrice Duboisset