L’égalité hommes-femmes : un paradoxe, un manque, un espoir.

Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité, professionnelle revient sur une cause qui lui tient à cœur : l’égalité entre hommes et femmes. Elle est une femme en colère, mais aussi une femme pleine d’espoir.

Brigitte, grande femme blonde, élégante et longiligne, raconte comment elle est tombée, presque par hasard, « dans la marmite de l’égalité entre les femmes et les hommes, il y a 15 ans » : en étant nommée responsable du service des Droits des femmes et de l’égalité au ministère des affaires sociales.

Brigitte est une femme forte, charismatique.

Une de ces femmes qui qui vous donnent l’envie d’agir. Son exposé de haut fonctionnaire, elle ne le récite pas, elle le vit. Elle transmet une impression de sécurité et de force peu commune. Brigitte Grésy joue reconnait des avancées remarquables statistiques à l’appui. Pourtant, elle fait aussi le constat d’une paralysie, voire d’une régression de la condition des femmes : les deux-tiers des bas salaires sont alloués à des femmes.

Face aux trois grandes conquêtes des femmes dans leur accès à l’égalité à partir du XXe siècle liberté de disposer de son corps, accès au savoir; accès au pouvoir, Brigitte Grésy dénonce le mépris, voire le sexisme, qui découlent de stéréotypes encore actuels, qu’elle énumère d’une voix teintée d’ironie.

Enfin vient le moment de l’espoir qui anime cette femme convaincante. Elle raconte son rêve, celui d’une société fondée sur l’égalité de ses membres et qui permette l’élargissement des possibles. Le rêve d’un nouveau contrat social entre les femmes et les hommes.

Merci à Marie-Caroline Meijer de l’IEJ.