Fanny Guibouret s’est battue pour arriver jusqu’au bout de son objectif : réussir sa vie, pas seulement professionnelle.

De son rêve d’habiter au Japon à la désillusion au Maroc, que de secousses.

Avant de conjuguer la réussite professionnelle et la vie de mère… Tout est parti d’un accident qui la bloque à l’hôpital pendant plusieurs semaines. La remise en question qui a changé sa vie.
À 12 ans, Fanny Guibouret n’a qu’un désir en tête, rejoindre le Japon. Son histoire, ses coutumes, sa culture l’attirent. Elle ne se voit pas vivre autre part. À 19 ans, elle rejoint la compagnie Hyatt : la filiale gère 5 hôtels au Japon et lui donne l’opportunité d’espérer la possibilité d’y accéder très vite. Mais après 4 ans à évoluer dans l’entreprise, elle finit par être mutée dans un pays autre que le Japon : Le Maroc.

C’est la voix pleine d’émotion que Fanny Guibouret nous présente ce nouveau défi. Non-musulmane, étrangère, blonde : elle finit pourtant directrice de l’hôtel 5 étoiles, malgré les embuches. Manager dans ce pays est tout sauf un long fleuve tranquille. Peu de temps après son embauche, elle est accusée d’avoir jeté un Coran et une photo du roi dans une poubelle. S’ensuit un combat contre ses collègues au regard accusateur et contre les services de renseignements marocains.

Quelles leçons tire-t-elle de l’épreuve, et de la soif de réussite professionnelle ? Son désir d’avoir un enfant, elle nous le livre non pas comme un devoir, mais comme un besoin vital.
L’émotion monte peu à peu dans sa voix, et chacun sent une sorte de tension monter dans la salle. Car un jour, Noha est entrée dans sa vie, bébé de 8 mois, qu’elle décide d’adopter et que les autorités marocaines, qui lui cherchent noise, tentent de lui enlever.

« Faire de son ennemi son meilleur ami », voilà la posture adoptée par une femme qui fait tout pour obtenir la clémence de ses adversaires. Poursuivre sa carrière et aller au bout de ses rêves était une chose, mais construire cette vie personnelle qu’elle n’a jamais eue devient bien plus important.

Fanny Guibouret nous secoue littéralement, sur nos priorités dans la vie.

Travailler toujours plus pour arriver à quoi ? Deux ans après, la petite sœur de Noah entre dans la famille et un an plus tard, Fanny est nommée à la direction de l’Hôtel du Louvre.

L’enseignement que veut faire partager Fanny Guibouret est simple :

« N’attendez pas de tomber d’un tabouret et d’être bloqué dans un lit pour vous interroger sur ce qui donne vraiment son sens à votre vie ! »

Et vous, avez-vous trouvé ce qui donne sens à votre vie ?

Merci à Antoine Deiana de l’IEJ.