Constance Benqué, présidente de Lagardère Publicité

Avant de devenir Présidente de la régie publicitaire de Lagardère, le destin a conduit Constance Benque chez François d’Aubert, au poste d’assistante parlementaire, puis à l’Expansion où Jean-Louis Servan Schreiber lui a enseigné la psychologie, Jean Boissonnat et Hubert Zieseniss l’art de convaincre, Jacques Louvet celui de vendre. C’est chez Capital, auprès d’Axel Ganz, qu’elle a compris ce qu’étaient la rigueur et l’organisation. Puis elle a rencontré Claude Perdriel, a passé 7 années formidables à ses côtés, avant qu’Arnaud Lagardère ne l’appelle pour présider Europe Régies, la régie publicitaire des médias audiovisuels du Groupe Lagardère. Aujourd’hui, Constance travaille aux côtés de Denis Olivennes, comme Présidente de Lagardère Publicité.

L’innovation ?

Les acteurs économiques doivent avoir une vision et de l’audace pour saisir les opportunités, pour anticiper les changements et surtout pour ne pas les subir. Pour Constance Benqué, il faut réinventer ses métiers, réinventer ses modes d’organisation, ses styles de management tout en étant à l’écoute des évolutions sociétales, tout en restant bienveillant.

Pour innover, il faut accepter d’ être atypique, accepter l’expérimentation, donc accepter la prise de risque et surtout il faut accepter l’échec. Ça n’est pas très grave de se tromper pour mieux repartir. Cela permet de regarder les choses différemment et de se réinventer.

Aujourd’hui on vit une révolution digitale en particulier dans la publicité. Dans le domaine publicitaire, cela intègre deux changements majeurs, tout d’abord dans les usages au travers de la consommation des médias (aujourd’hui on consomme où on veut, quand on veut), mais également des attentes des clients qui attendent de plus en plus de performance.

Constance Benqué nous explique que la démarche d’innovation de Lagardère se construit autour de la compréhension et des attentes des besoins de leurs clients et surtout en intégrant de la technologie au coeur de leurs métiers.

Les modèles publicitaires doivent être repensés autour de 3 enjeux :

  • plus d’intégration, pour mieux créer l’attention il faut apporter des contenus avec plus de qualité “ native advertising”,
  • plus de créativité, il faut accompagner et enrichir l’expérience de l’utilisateur vers des créations de plus en plus originales et de plus en plus affinés,
  • plus de performance, mieux connaître et mieux affiner ses cibles avec la data pour cibler et améliorer la performance des campagnes.

Les Femmes ?

Aujourd’hui, nous devons produire en fonction des besoins et des envies : les hommes produisent plus en fonction de leurs envies et les femmes sont plus capables de produire en fonction des besoins des autres. Chez Lagardère Publicité, il y a 75% de femmes, donc on est de fait une entreprise extrêmement performante… (mais ComEx à parité).

Pour Constance Benqué, pour aider les femmes à être bien dans les entreprises il faut les déculpabiliser. Il faut les aider à oser dire ce qu’elles sont, à oser dire ce qu’elles veulent.

TEDxChampsElyseesWomen et Lagardère ?

TEDxChampsElyseesWomen et Lagardère sont des marques qui sont en mouvements, ce sont des marques qui s’engagent. ELLE a toujours défendu la cause des femmes et inspiré en ouvrant les esprits sur un ton à la fois décalé et sérieux.

Nous aimons stimuler les envies et incarner une innovation féminine et une modernité féminine.