Sophie Houssiaux, Directeur de projet R&D, Bull

Quelle est votre vision de l’innovation dans votre secteur d’activité?
Notre démarche d’innovation a un objectif : l’innovation au carré. Proposer des technologies innovantes n’est pas une fin en soit, nous innovons pour permettre à nos clients d’innover à leur tour. Par exemple, les supercalculateurs de Bull sont utilisés par des chercheurs européens pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer.
Quel est votre parcours en tant que femme innovante ?
Ingénieure de formation, j’ai d’abord travaillé sur les aspects techniques pour apporter des solutions aux enjeux de nos clients. Cette légitimité m’a permis d’évoluer sur le management
de projet, notamment sur le projet Tera100. C’est un projet innovant pour sa capacité de calcul, mais aussi pour sa capacité d’innovation pour nos clients grâce à l’éventail d’applications de simulation numérique qu’il propose. Aujourd’hui je suis Directeur de projet R&D. Je dois donc être au plus près des exigences des clients pour être capable de leur proposer l’innovation technologique la plus pertinente.
Qu’est ce qui vous inspire dans votre travail ou vous motive à partager votre créativité ?
2 moteurs d’innovation pour mes équipes et moi :
- l’exigence de nos clients, pour les aider à innover
- les défis de l’exploit technologique
Que vous inspire cette prochaine conférence TED ?
TED est une source d’inspiration. Nous partageons cette volonté d’encourager l’innovation et la recherche de solutions adaptées pour les défis de demain.
D’après vous, quel est le plus grand défi des femmes pour innover ?
Pour innover les femmes doivent oser et avoir confiance
- Dans les hautes technologies, notre plus grand défi est la crédibilité qui a été pendant des siècles l’apanage des hommes
- En termes de management et d’innovation, il existe une touche féminine qu’il faut savoir imposer avec subtilité pour promouvoir la mixité des profils.