Audrey Hepburn est une actrice britannique.

Elle se destinait initialement à la danse avant de rejoindre la scène à la fin des années 1940.
Le succès de la pièce Gigi (1951) sur Broadway lui ouvre les portes du cinéma ; dès 1953, Vacances romaines lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. Étoile de Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle est nommée quatre autres fois pour des Oscars, en particulier pour l’interprétation de Holly Golightly dans Diamants sur canapé (1961).

En 1967, à 38 ans, elle met fin provisoirement à sa carrière d’actrice, jusqu’en 1976 où elle reprend les chemins des plateaux avec le réalisateur Richard Lester.

Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices.

En 1999, l’American Film Institute l’a ainsi distinguée comme la troisième plus grande actrice de films américains de tous les temps dans le classement AFI’s 100 ans… 100 acteurs de légendes, derrière Katharine Hepburn, avec qui elle n’a aucun lien de parenté, et Bette Davis.
Elle eut un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut ambassadrice de l’Unicef entre 1988 et 1992 et son action est aujourd’hui poursuivie par l’Audrey Hepburn Children’s Fund, œuvre caritative fondée en 1994, un an après sa mort des suites d’un cancer de l’appendice d’évolution foudroyante.
Elle a également marqué son époque et la mode par l’incarnation d’un certain « chic » créé par le couturier Hubert de Givenchy dont elle fut l’amie et l’égérie.

« Je peux témoigner de l’importance de l’UNICEF pour les enfants, car je fais partie de ceux qui ont reçu des vivres et une aide médicale juste après la deuxième Guerre mondiale, expliquait l’actrice Audrey Hepburn lors de sa nomination en tant qu’ambassadrice itinérante en 1989. Ma gratitude envers l’UNICEF et ma foi en son œuvre sont éternelles. »

Au vu de ce qu’elle a accompli pour l’agence au cours des années qui ont suivi, cette gratitude est mutuelle.

En mission

Peu après sa nomination en tant qu’ ambassadrice itinérante, Audrey Hepburn partit en mission en Ethiopie, où des années de sécheresse et de guerre civile avaient causé une terrible famine. A son retour, elle parla pendant plusieurs semaines des opérations humanitaires de l’UNICEF à la presse américaine, canadienne et européenne, donnant jusqu’à quinze interviews par jour. Ce dévouement exemplaire envers l’organisation ne faiblit jamais.

TEDxChampsElyseesWomen-Audrey-Hepburn-femme-humanitaire

Dans les années qui suivirent, Audrey Hepburn se rendit plusieurs fois sur le terrain, que ce soit pour un projet de vaccination contre la polio en Turquie, des programmes de formation professionnelle pour femmes au Venezuela, des projets pour les enfants vivant et travaillant dans la rue en Equateur, des projets d’alimentation en eau potable au Guatemala et au Honduras ou d’alphabétisation au moyen de la radio en El Salvador. Elle visita des écoles au Bangladesh, des projets pour enfants démunis en Thaïlande, des programmes d’alimentation pour les enfants du Vietnam ou des camps pour enfants déplacés au Soudan.

TEDxChampsElyseesWomen-Audrey-Hepburn-femme-volontaire

Audrey Hepburn travaillait sans relâche pour l’UNICEF. Elle témoigna devant le Congrès américain, participa au Sommet mondial pour les enfants, lança plusieurs rapports sur la Situation des enfants dans le monde, présida aux cérémonies de remise des prix Danny Kaye, dessina des cartes de vœux pour les magasins UNICEF, participa à des tournées de concert de bienfaisance, prononça de nombreux discours et donna quantité d’interviews pour promouvoir l’œuvre de l’UNICEF.

Audrey Hepburn se vit remettre la plus haute distinction honorifique civile américaine, la Médaille présidentielle de la Liberté, en décembre 1992. Cette année-là, bien qu’atteinte d’un cancer, ellecontinua à œuvrer pour l’UNICEF et se rendit en Somalie, au Kenya, en Grande-Bretagne, en Suisse, en France et aux Etats-Unis.

Des classiques de l’histoire du cinéma

Audrey Hepburn est née le 4 mai 1929 à Bruxelles, en Belgique. Son père était un banquier anglais et sa mère une baronne hollandaise. Elle étudia la danse classique, mais un petit rôle dans un film français incita l’écrivain Colette à lui proposer le rôle de Gigi, qu’elle avait adapté pour le théâtre à Broadway. La même année, Audrey Hepburn décrocha le rôle principal dans Vacances romaines avec Gregory Peck. Ce fut le premier d’une longue liste de classiques américains dans lesquels elle tint le premier rôle. Vers la fin des années 1960, Audrey Hepburn abandonna le cinéma pour la vie de famille et on ne la revit plus que dans quelques rares films au cours des années 1970-80. Elle consacra la fin de sa vie à l’UNICEF.

« Elle savait mieux que personne que la récompense d’un tel labeur se trouve dans les yeux de ceux qui ont besoin de réconfort, écrivit Sir Peter Ustinov dans The European. Ce sont eux qui vous font comprendre en toute simplicité que ça vaut la peine d’accomplir un tel travail. »

Audrey Hepburn s’éteignit chez elle, en Suisse, le 20 janvier 1993.

Le 7 mai 2002, l’Unicef inaugura une statue à sa mémoire, dénommée L’Esprit d’Audrey et située au siège de l’organisation internationale. « Nous sommes réunis pour célébrer la vie de notre amie Audrey Hepburn et sa seconde carrière, encore plus brillante, d’Ambassadrice de l’UNICEF », déclara alors Roger Moore. Selon les confidences qu’elle a faites à ce dernier, son service de l’Unicef était en partie motivé par son passé :

« J’étais une enfant sous-alimentée pendant les années de l’après-guerre. J’ai bénéficié des services de l’Unicef, j’ai connu l’Unicef toute ma vie »